Espace membres

Association d'Architectes Ligne et Couleur

LIGNE ET COULEUR ASSOCIATION (LOI 1901), FONDÉE EN 1935

Antécédents

Avant "LIGNE ET COULEUR", une Société d'architectes, distincte, issue de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts, avait été fondée en 1881 par Ch.-A. GAUTIER. Sa dénomination, certes aujourd’hui un peu naïve mais bien dans le ton de l'époque, fut les "Amants de la Nature" (A.D.L.N.).

La première manifestation des A.D.L.N., qui ait laissé des traces, date de 1881, avec Ch.-A. GAUTIER, son fondateur et président, avec C. PARENT comme secrétaire. On ignore le lieu de l'exposition, mais on peut imaginer qu'il ait pu être le même qu'en 1882, dans l'Atelier, au 6ème étage du n° 22 Rue Bonaparte, ouvert au public pour la circonstance, les 5, 12 et 19 février et le dimanche. On voit sur le cartouche de la société les membres du Bureau et du Conseil :

cartouche adln

Les années suivantes, les expositions annuelles a eurent lieu au 8 rue Fürstenberg et au CERCLE DE LA LIBRAIRIE, 117 boulevard Saint Germain. Puis, cette Société, 33 ans durant, jusqu’en 1914, exposa régulièrement chaque année aquarelles, dessins et peintures à l'huile. Ces manifestations révélaient au public, s'il l'ignorait, la part importante qu'occupe l'Art dans la formation des architectes.

Une vieille revue, celle de "l'Ami des monuments, des arts et de la curiosité", fondée en 1887, actuellement conservée par la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, publia en 1891, à la faveur de la onzième exposition, un article élogieux sur les œuvres picturales exposées à Paris par les A.D.L.N. Cet article, dû sans doute à la plume de Charles NORMAND, directeur de la revue, est intitulé L'EXPOSITION DES AQUARELLISTES-ARCHITECTES. Il s’intègre parmi d'autres, traitant d'économie politique, d'archéologie. Il informe aussi le public des travaux effectués par les pensionnaires de l'Académie de France à Rome. Il mentionne les noms des premiers membres des A.D.L.N. et, outre les fondateurs, figurent de grands noms de l'Architecture, tels que BOBIN - GAUTIER COUSIN - JULIEN DAINVILLE - LAFARGUE DE MASSY - LELEUTRE - DESLIGNIERES – MAYEUX- GAGNE - PARENT - RATOUIN.

On ne pouvait donc accuser cette revue de manquer de sérieux, ni d'éclectisme, ni omettre non plus, que les manifestations des "Amants de la Nature" pussent s’enorgueillir d'un prestige incontestable.

En consultant d'autre part les archives de Madame Arnaud-Braunwald, de Paul et Pierre Genuys, on a retrouvé diverses lettres, cartes d'invitations et menus de restaurants, qui prouvent que cette société était très active et savait profiter de l'existence, prolongeant dans la vie professionnelle la gaieté de la vie d'Atelier. Il n'est pas rare de voir des lettres commençant par "Mes chers Amants"... sans complément ! C'était là le style consacré, dans la correspondance de ces artistes.

Haut de page

Année 1911

On dispose actuellement de peu de documents permettant d'évoquer l'activité des A.D.L.N. de 1892 au début du XX° siècle. Il faut sauter jusqu'à 1911, année où entre dans la société Charles GENUYS, pour retrouver la trace des Amants, célèbres paraît-il pour leurs agapes.

En tous cas, l'association semble avoir prospéré puisque le menu du dîner du 25 février 1911, annoté d'une écriture très fine, porte les noms des AMANTS ayant assisté au dîner. Il y en a trente-quatre :

BERGON, BERTAUD, BOBIN, BOUVIER, CAVAILLE-COL, DAINVILLE, DARTEIN, DELIGNY, DUVAL, ETCHUMULLER, D'ESPOUY, GAUTIER, Charles et Paul GENUYS, Emile et Georges GUENOT, GUIDETTI, LAFARGUE, LAFFILEE, LAFON, LETEURTRE, MARCHEGAY, PARENT, RISLER, RIVET, ROY, DE RUTTE, SAINTE-MARIE, PERRIN, SAINTIER, VAUDREMER, WALLON, et une rétrospective d'YVON.

De 1911 à 1914

Les "Amants de la Nature"exposèrent chaque année. La dernière exposition des A.D.L.N. eut lieu le 10 mai 1914 au Cercle de la Librairie, 117 boulevard Saint-Germain.

Puis c'est l'obscurité, hélas, faute d’exposants. La Grande Guerre de 1914 mit fin aux activités des "Amants de la Nature" jusqu’à la reconstruction des régions dévastées.

De 1935 à nos jours... “LIGNE ET COULEUR” Fondation et Vie de la société

En 1935, donc entre les deux guerres, ce sont Marcel PRUD'HOMME, Louis HOUSSIH et Jean BRAUNWALD qui décidèrent de reconstituer le groupement des "Amants de la Nature", sous le nom de "LIGNE ET COULEUR".

Le siège social en fut fixé à l'adresse du Président Marcel PRUD'HOMME, 6 rue Cassette à Paris.

139 rue saint honore

Une première exposition eut lieu à la GALERIE CHARPENTIER, le 21 février 1936, après que tout un groupe d'architectes de valeur aient rejoint les membres fondateurs. Il y eut à cette exposition 23 exposants, parmi lesquels il faut citer Louis BOlLEAU, René CLOZIE, J.P. LANGLAIS, François VITALE, Roger LARDAT et, bien entendu, les trois fondateurs. Jean BRAUNWALD restera le trésorier pendant plus de trente ans avant de devenir vice-président ; Guillaume GILLET prêtera également son concours à cette première manifestation

L'exposition attira l'attention des professionnels et un long compte-rendu en fut donné dans le Bulletin de la S.A.D.G. Jusqu'en 1939, la Rue Saint-Honoré fut le lieu de prédilection des Expositions de "LIGNE ET COULEUR".

Ainsi, vouloir commémorer le cinquantenaire de "LIGNE ET COULEUR" ne doit pas faire oublier l'esprit qui l'anime, depuis plus d’un siècle.

Haut de page

LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE

Malgré l'occupation et de nombreux camarades en captivité ou remobilisés, "LIGNE ET COULEUR" reprend son activité :

L'APRES GUERRE

En 1946, le 8 Février, "LIGNE ET COULEUR" s'étoffe en qualité et expose à la Galerie FONTAN, 137 Boulevard Saint-Germain.

L'année 1948 marque un changement du lieu d'exposition : c’est au CINE CLUB, Boulevard de Courcelles. Il y a quatorze exposants.

salle exposition 1956

En 1949, c'est Le magasin du " GRAND DEPOT", 21 Rue Drouot, qui accueille l’association, du 10 Juin au 2 Juillet, après une campagne d'affiches très dynamique.

En 1951, du 3 au 17 mars, l'exposition a lieu à la MAISON des EXPOSITIONS et des ARTS, "La Grande Galerie", "LIGNE ET COULEUR" adopte la galerie jusqu'en 1955.

En1954, l'exposition est présidée par Henri PROST, membre de l'Institut. Première participation de Jacques WARNERY.

En 1955, de nouveaux exposants se présentent: VIRAU, ROYER. Paul TOURNON, M. CHAPPEY, RUGANI et SAND. Ainsi, chaque année voit arriver de nouveaux adhérents, dont certains feront carrière dans le domaine des Arts, comme Marcel CHAPPEY, Président de la section d'Architecture du Salon d'Automne.

En 1956, élection d'Albert FEUILLASTRE comme Président. Il organise l'année suivante l'exposition à la SOCIETE FRANCAISE DES ARCHITECTES (S.A.D.G.), 100 rue du Cherche Midi, avec ROYER comme Vice-président. Parmi les exposants, on doit signaler Pierre DUFETEL et sa femme, BERPILLAT, ACONOMOS, EPRON et NOVIANT.

En 1956, c’est aussi Raymond MULLER, Fondateur de la Grande Masse de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts, qui marquera la vie de "LIGNE ET COULEUR". Dès son arrivée, il organise le buffet des expositions, copieusement pourvu de vins, provenant de sa cave de Saint Ouen, unique en région Parisienne. Tous les membres de « LIGNE ET COULEUR » y seront invités à tour de rôle et dessineront dans son Livre d'Or.

dessin d'une tete

En 1958, le 24 avril, l'exposition annuelle a encore lieu à la S.A.D.G. Après un brillant cocktail de Presse, "LIGNE ET COULEUR" accueille François DAVY, Valérie LAUTIIE. Il y a 22 exposants. Pierre DUFETEL devient Secrétaire général en remplacement de HOUSSIN et Paul GELIS rejoint le groupe. Il amorce une relation d’échanges avec les architectes de BELGIQUE. Parmi les nouveaux venus, il faut citer LAMBERT, LAVEDAN, AUBERT, GUY, CHAUVEL, FROIDEVAUX, OBERDOERFFER et MULLER., soit 25 exposants.

En 1960, R. MULLER sera Trésorier. Il sera le gardien vigilant de la fameuse tradition qui veut que désormais, à "LIGNE ET COULEUR", aucune réunion n'aura lieu sans ouvrir quelques bonnes bouteilles, telles qu'il savait les choisir avec science, vigueur et amour.

De 1960 à 1980, Diverses Expositions : La Grande Chaumière, La Rue du Faubourg Saint Honoré, Les Deux Cygnes, La Chapelle du Musée Rodin, Les Salons KNOLL..., Début des expositions à l’Orangerie du Luxembourg, grâce LANGLOIS, Membre de l’Institut, Architecte du Sénat... Alain POHER, Président du Sénat ; Président d’Honneur de “LIGNE ET COULEUR ”

Haut de page

De nos jours

De 1982 à 1986, Otello ZAVARONI, Président, L.-R. GILBERT, Vice-président. Modification des statuts avec LEMAIRE. Premières relations avec Londres et Venise.

De 1987 à 1992, L.-R. GILBERT, Président, création de Partenariats Européens, avec Venise, Edimbourg, Londres, puis démarches pour l’Espagne et la Suisse ; stand au Salon d’Automne. Expositions à l’Orangerie du Luxembourg.

De 1993 à 1998, D. LEGRAND, Président ; expositions à la Chapelle de l’ENSBA.

De 1999 à 2001, M.A. FREMIN, Présidente et Claude, Secrétaire.

De 2002 à 2007, J. GANDELIN, Président ; expositions à la Chapelle de la Salpêtrière, Galerie Nabokov, Mairie du VI° Arrondissement...

En 2008, Pierre FRISCH, Président.

De 2009 à 2013, Martine DELALEUF, Présidente.

De 2014 à 2015, L.-R. GILBERT.

De 2015 à 20--, A. MARTINAT.

 

Haut de page